La gratuité des préservatifs masculins chez les moins de 25 ans en Pharmacie vous souhaite une bonne année 2023 !

Décrite comme « une petite révolution de prévention » lors d’une session du Conseil national de la refondation (CNR) consacrée à la santé des jeunes en décembre, cette mesure a vite été élargie au moins de 18 ans (et toujours jusqu’à 26 ans), pour les garçons et les filles. Décidée en décembre, elle rentre en vigueur dès le 1er janvier 2023.

Cette mesure, prise en charge à 100 % par l’Assurance maladie et ne nécessitant pas de prescription médicale, a pour but de faire diminuer le nombre de nouveaux cas d’IST chez les jeunes en redynamisant une utilisation plus large et durable de ce mode de protection et de contraception.

En 2021, 15 % des personnes ayant découvert leur séropositivité avaient moins de 25 ans. Depuis 2017, aucune baisse du nombre de contamination n’est observée pour cette tranche d’âge.

Deux marques de préservatifs sont concernées : Eden® et Sortez couverts®

L’âge sera demandé par les pharmaciens et la carte vitale chez ceux de plus de 18 ans. La limite d’âge inférieure n’est pas définie et sera à l’appréciation des pharmaciens, ce qui risque d’être un sujet à part entière.