Santé mentale

La santé des adolescents face à l’usage des réseaux sociaux

En début d’année, l’Anses, l’Agence nationale de santé et de sécurité, publie une étude, basée sur cinq ans de recherche sur l’impact des réseaux sociaux sur la santé des adolescents.

Au-delà des troubles physiques bien connus : altération du sommeil, concentration plus faible ou encore sédentarité, l’agence s’intéresse ici davantage à l’aspect psychologique.

Ces jeunes en pleine construction, sont exposés à de nombreux dangers : la dévalorisation de soi en se comparant physiquement aux créateurs de contenus ou encore la cyberviolence et le cyberharcèlement grandement désinhibées sur ces plateformes numériques. L’étude rapporte que les filles sont les premières impactées par ces méfaits, en raison de leurs plus grandes présences sur les réseaux sociaux, de la pression sociale liée aux stéréotypes de genre et au fait qu’elles sont plus cyberharcelées que les garçons. Afin de lutter contre ces menaces, l’agence recommande que les mineurs utilisent seulement des plateformes conçues et paramétrées dans le but de protéger leur santé.