Société

L’utilisation des réseaux sociaux fait partie intégrante de la vie des enfants et des adolescents : avec quel rôle pour nous ?

Hadjipanayis A et al. Social media and children: what is the paediatrician’s role? Eur J Pediatr. 2019 Aug 30. doi: 10.1007/s00431-019-03458-w.

C’est un moyen de communication et d’influence sur la vie sociale, l’opinion publique, les choix de consommation, etc. L’utilisation du web par les enfants de 25 pays européens serait de 38 % chez les 9-12 ans et de 77 % chez les 13-16 ans. Tous ces enfants déclarent avoir leur propre profil sur au moins un site internet. Les réseaux sociaux offrent à ces âges à la fois des avantages sur la socialisation, la communication, l’apprentissage, l’éducation, l’information à la santé, mais comportent également de nombreux risques en lien avec la falsification de l’âge, de l’identité, le cyberharcèlement, l’envoi de sexto, l’effet dépressif de l’utilisation de certains sites, l’accès excessif aux plateformes de jeux en ligne ou des conséquences discriminatoires. Les auteurs concluent aux rôles essentiels des pédiatres, mais pour nous l’ensemble des professionnels concernés, pour agir sur la promotion de santé et le social à cet âge. Cette position implique de bien connaître et de savoir discuter des types, rôles, et fonctionnement de ces interfaces numériques