Gynécologie

La contraception hormonale aggrave-t-elle la fonction pulmonaire des adolescentes atteintes de mucoviscidose durant l’adolescence ?

Perrissin-Fabert M, Stheneur C, Veilleux-Lemieux M et al. Hormonal Contraception Effects on Pulmonary Function in Adolescents with Cystic Fibrosis. J Pediatr Adolesc Gynecol 2020 ; 28:S1083-3188(20)30290-4. doi: 10.1016/j.jpag.2020.07.014.

 

Les adolescentes atteintes de mucoviscidose ont une sexualité proche de celles n’ayant pas de maladie chronique mais elles prennent moins souvent de contraception. Depuis les années 1990, les œstrogènes sont connus pour réguler le gène CFTR, de plus l’espérance de vie des femmes atteintes de mucoviscidose est plus courte que celle des hommes. La question des auteurs était donc : la contraception, et en particulier celle contenant des œstrogènes, joue-t-elle un rôle positif ou négatif sur l’évolution de la mucoviscidose durant l’adolescence ?

Pour y répondre, ils ont étudié, dans une population d’adolescentes atteintes de mucoviscidose, l’effet de la contraception hormonale (CH) sur la fonction pulmonaire en évaluant le volume expiratoire forcé en 1 seconde (FEV1), le nombre d’exacerbations de la condition pulmonaire et l’utilisation d’antibiotiques tout au long de l’adolescence.

L’étude a été faite à partir d’une revue rétrospective des dossiers de filles de 13 à 18 ans qui avaient été suivies dans la clinique de mucoviscidose du CHU Sainte Justine à Montréal. Parmi 127 adolescentes, 64/127 (50,4 %) avaient pris une CH ; dont 12/127 (9 %) de façon continue pendant 3 ans ou plus. Pour les filles prenant une CH pendant plus de 3 ans, le VEMS à 18 ans était significativement plus élevé que pour les filles qui n’avaient jamais pris de CH (85,17 % vs 71,05 %; P = 0,043). Cependant, il n’y avait aucune différence dans le nombre d’hospitalisations pour exacerbation de la condition pulmonaire entre ces deux groupes (P = 0,057). Il n’y avait aucune différence entre les utilisateurs de CH et non CH dans le pourcentage de patientes prenant des antibiotiques par nébuliseur au cours des 6 années de suivi. Les auteurs concluent donc que chez les adolescentes atteintes de mucoviscidose, la contraception hormonale n’a aucun effet délétère sur le FEV1. Des études chez l’adulte semblent aller dans le même sens.