Société

Médecine de l’adolescent, Télémédecine, Guidelines ?

 Angela Barney, Sara Buckelew, Veronika Mesheriakova, Marissa Raymond-Flesch. The COVID-19 Pandemic and Rapid Implementation of Adolescent and Young Adult Telemedicine: Challenges and Opportunities for Innovation. J Adolesc Health 2020 May 14.

 

Aux USA comme dans d’autres pays, l’épidémie de COVID-19 a vu exploser le nombre de téléconsultations médicales : existe-il un guideline pour celles concernant l’adolescent ?

Cet article traite d’un sujet encore brûlant alors que nos box de consultations se remplissent au gré du déconfinement. Nous y apprenons qu’un guideline concernant la pédiatrie générale, la psychiatrie de l’enfant et l’adolescent a été rédigé mais pas pour la médecine de l’adolescent
L’étude pose des questions éthiques et légales sur la sécurisation des données, sur l’évolution de la nature patient/soignant, l’accès à la technologie autorisant cette pratique… et relève son expérience de télémédecine dans le service de médecine de l’adolescent à San Francisco (Californie) passant de 0 à 80 téléconsultations par semaine. Elle présente également ses intérêts et limites en déclinant différents types de pathologies rencontrées à cet âge.

Un travail d’évaluation similaire semble urgent à réaliser en France pour faire à la fois évoluer le type de suivi proposé et pour se tenir prêts à d’éventuelles nouvelles mesures de confinement.