La chirurgie bariatrique est un traitement efficace de l’obésité morbide chez l’adulte et l’adolescent. Les délais d’attente sont longs compte tenu de la forte demande. Cette étude s’intéresse aux évolutions pondérales au cours de cette période préopératoire chez 51 adolescents obèses. L’évolution de l’IMC naturelle, c’est-à-dire avant la première évaluation pour la chirurgie bariatrique, et au cours de la période d’attente a été comparée.
Dans le premier cas de figure, l’IMC a montré un gain mensuel de +0,3 point, à la différence de ceux inclus dans une démarche de chirurgie bariatrique de -0,06 point d’IMC par mois. La durée d’attente était courte de 5,2 mois en moyenne. Un temps d’attente plus court était associé à une perte pondérale plus intense et durable préopératoire.
Ces résultats incitent les auteurs à vouloir tirer bénéfice de durée préopératoire courte pour les adolescents. Cette tendance n’est pas, celle hors exception, du parcours de soins d’un adolescent obèse en France où les centres spécialisés comptent sur cette période pour évaluer les indications, contre-indication, motivation et préparation à cette chirurgie radicale.