Santé

Si l’école commence plus tard, l’adolescent dort mieux et plus longtemps.

Les auteurs ont voulu montrer comment le fait de retarder le début de l’école le matin est associé à un meilleur sommeil en termes de durée et de qualité dans une cohorte d’adolescents.

Dans la région métropolitaine de Minneapolis et St Paul, au Minnesota, cinq écoles secondaires publiques ont été prises comme test. Certaines ont modifié les horaires de démarrage de l’école. Au départ toutes les écoles commençaient entre 7h30 et 7h45. Puis deux écoles ont retardé leur début de 50 et 65 minutes, alors que trois écoles de comparaison ont commencé à 7h30 du matin tout au long la période d’observation.

Au total, 455 étudiants ont été suivis de la classe de 3e à la classe de 1re. Pour cela, les élèves ont porté une actigraphie au poignet au début et à deux temps ultérieurs pour calculer des indices de sommeil : la durée, le calendrier et la qualité. Parmi ceux qui ont identifié leur sexe : 225 étaient des filles [49,5 %] et 219 des garçons [48,1 %] ; âge moyen au départ, 15,2 [0,3DS] ans.

Comparés à l’évolution observée dans les écoles à début précoce, les élèves qui ont fréquenté des écoles à début différé avaient une moyenne de 41 min de sommeil supplémentaire mesurées objectivement. Les heures de début retardées n’étaient pas associées à un endormissement plus tardif les soirs d’école, et les élèves qui fréquentaient ces écoles ont eu une différence moyenne de -24 minutes de sommeil le week-end à la phase 1 et -34 minutes ensuite.

Finalement, cette étude a montré que le fait de retarder l’heure de début des cours pouvait prolonger la durée du sommeil des adolescents pendant la semaine et réduire leur besoin de sommeil de rattrapage les week-ends. Ces résultats suggèrent que des heures de démarrage plus tardives pourraient constituer une stratégie durable pour s’attaquer aux déficits de sommeil des adolescents dans l’ensemble de la population.