Société

Sniffy : la poudre qui inquiète

L’entreprise marseillaise Power factory a fait parler d’elle avec la commercialisation d’un nouveau produit : Sniffy. Celui-ci se présente sous la forme d’une poudre blanche aux effets énergisants.

Au début commercialisé comme un complément alimentaire se prenant par voie nasale, Sniffy est aujourd’hui consommé par voie orale ou sublinguale. L’entreprise a été contrainte de proposer un nouveau mode d’utilisation suite à la pression exercée par l’État français qui a déposé un arrêté européen contre la vente de poudre consommée par voie nasale.

Il était reproché à ce produit d’être trop similaire à la cocaïne et d’en faire la promotion. Qui plus est, l’aspiration intranasale de poudre peut produire des effets nocifs sur l’épithélium nasal.

Même si aujourd’hui ce complément alimentaire doit se consommer par la bouche, il présente encore certains dangers. Sur son site, Sniffy est présenté comme un produit utile pour faire du sport, pour se concentrer, mais aussi pour faire la fête grâce à son cocktail de produits énergisants.

Pourtant, le fabricant explique aussi que sa consommation avec de l’alcool est déconseillée, car celle-ci pourrait « entraîner des effets indésirables et augmenter le risque d’avoir des problèmes de santé ». Un double discours pouvant mettre en danger les adolescents associant souvent fête et alcool.

De nombreux bureaux de tabac ont refusé de vendre cette poudre, mais il est toujours possible de se la procurer sur le net.