Psychiatrie

Un trouble, des symptômes, des prodromes ?

Li, A et al. A systematic review of somatic symptoms in school refusal.

Psychosomatic Medicine may 202.  May 4, 2021 :   doi: 10.1097/PSY.0000000000000895

Le refus scolaire anxieux, communément appelé “phobie scolaire”, regroupe les situations où un enfant ou adolescent a des difficultés à se rendre à l’école, se manifestant par une simple opposition ou d’importants symptômes physiques pouvant engendrer une déscolarisation totale. Les symptômes somatiques peuvent disparaître quand l’enfant ou adolescent est extrait du milieu scolaire ou reste à la maison. Même si ces symptômes sont fréquents, ils sont peu étudiés ou recherchés. Cette revue fait la synthèse des caractéristiques décrites à propos de ces symptômes, leurs causes et leur prise en charge. Li et al. ont repéré que les symptômes étaient souvent peu spécifiques et qu’ils étaient les premiers signes du refus scolaire anxieux. Les douleurs abdominales, les céphalées, les nausées, les vomissements, les douleurs musculosquelettiques, les diarrhées, les vertiges, la fatigue et les palpitations étaient les symptômes les plus courants et n’étaient que rarement dus à des pathologies organiques. L’anxiété était la principale cause rapportée mais le défaut de sensibilisation de certains médecins aux comorbidités psychologiques pouvait retarder l’orientation vers un psychologue ou psychiatre. Les thérapies ciblant l’anxiété ont prouvé une efficacité sur ces symptômes physiques et les auteurs priorisent la prise en charge multidisciplinaire entre le personnel scolaire, médecins, psychologues ou psychiatres pour améliorer le bien-être de ces patients.