Début mai 2024, des chercheurs de l’Inserm ont lancé Mentalo, une étude qui prend la forme d’une application visant à étudier la santé mentale des jeunes à une échelle inédite en France. Retour sur cette initiative qui plonge dans la psyché de la jeunesse.
Mentalo, c’est le nom de la nouvelle étude sur la santé mentale des jeunes réalisée par une équipe de recherche de l’Inserm depuis mai 2024 et où il sera possible de s’inscrire jusqu’en mai 2025. Celle-ci prendra la forme d’une application sur laquelle les participants répondront à des questions tout au long de l’expérimentation qui prendra fin en 2026.
50 000 participants attendus
Avec ce programme destiné aux 11-24 ans, les scientifiques espèrent réunir près de 50 000 participants pour pouvoir fournir un ensemble de données solides sur l’état psychologique de la jeunesse. Ils pourront ainsi offrir une base fiable pour la mise en place de solutions pertinentes face à la dégradation récente de la santé mentale des enfants, des adolescents et des jeunes adultes.
EnCLASS : une enquête alarmant sur la santé mentale actuelle de la jeunesse
Une situation mise en évidence par une enquête nationale nommée “EnCLASS”. Celle-ci a sondé près de 10 000 élèves de collège et de lycée entre 2018 et 2022. Il en est ressorti que la proportion des élèves considérant leur santé comme excellente a connu une baisse significative par rapport à la période 2010-2018 et tout particulièrement chez les filles.
Un taux de comportements suicidaires en hausse
Cette enquête a notamment souligné l’augmentation du taux de comportement suicidaires entre 2018 et 2022. Le nombre de lycéens ayant des pensées suicidaires au cours de l’année écoulée a atteint près d’un quart d’entre eux (24,2 %). Un nombre très différent en fonction du genre questionné : chez les garçons, la population ayant eu des pensées suicidaires est passée de 13,3 % à 17,4 %, alors que chez les filles celle-ci est passée de 24,2 % à 30,9 %.
Qui plus est, ces travaux montrent aussi que la proportion de lycéens ayant réalisé une tentative de suicide au cours de leur vie a augmenté aussi. Celle-ci atteint les 13 % et la proportion de filles étant passées à l’acte est environ deux fois supérieure à celle des garçons, 17,4 % contre 8,4 %.
Une dégradation de la santé mentale aux origines multiples
Cette situation pourrait avoir été provoquée par plusieurs facteurs propres à l’époque actuelle. Les guerres qui se rapprochent, les tensions politiques, l’écoanxiété et le harcèlement de plus en plus intrusif dans la vie des jeunes, à travers l’utilisation généralisée des réseaux sociaux, sont plusieurs axes d’explication de cette dégradation récente de la santé mentale des jeunes.
Mentalo : une application ayant pour but de donner des résultats particulièrement solides
Mentalo, dont la création a été réalisée en collaboration avec près de 300 adolescents, devrait permettre d’offrir une perception plus fine et juste de l’état psychique de la jeunesse.
Qui plus est, les résultats qui en découleront se rapprochant du réel permettront d’avoir une vision moins dramatique de la situation et pourront être mis en perspective avec les époques précédentes. En effet, même si ces dernières années la situation s’est dégradée elle reste bien meilleure qu’il y a 40 ans où 1006 jeunes âgés de 15 à 24 ans mettaient fin à leurs jours contre 499 en 2023 et 347 en 2017.
Ainsi les mesures mises en place suite aux résultats de l’enquête pourraient permettre de revenir sur cette dynamique positive observée depuis plusieurs années.