Le 23 septembre, le Haut conseil de la santé publique, ou HCSP, a publié la synthèse de son rapport sur l’évolution durant les 30 dernières années de la santé des adolescents. Il retrace -en s’appuyant sur des données quantitatives, qualitatives et une analyse de l’environnement- les effets des bouleversements de notre époque; avénement de l’ère numérique, pandémies et polycrises; sur l’état mental et physique des adolescents.
Ce rapport met notamment en avant une dégradation progressive de la santé mentale des adolescents durant les dernières décennies, accentuée par la pandémie. Il souligne aussi une réduction de l’usage du tabac et d’autres substances mais une augmentation de l’utilisation de l’e-cigarette.
L’HCSP souligne aussi une importante diminution de l’activité physique chez les 15-18 ans, un temps d’écran en forte hausse, une durée insuffisante de sommeil et une alimentation parasitée par les snacks et boissons sucrées.
Qui plus est, l’institution explique que les inégalités sociales et territoriales de santé se sont accentuées notamment en matière de surpoids et de santé mentale.
Le document est accessible en intégralité via ce lien : avisrapportsdomaine.
